Leadership et People Management

Introduction

Un manager est soit un allié, soit un obstacle pour ses collaborateurs.
Tout dépendra de son leadership

Welch (2001) évaluait les dirigeants de General Electric selon quatre formules :

  • le leader de type 1 qui a de l’avenir est celui qui tient ses engagements tout en respectant les valeurs de l’entreprise
  • le leader de type 2 dont il faut se débarrasser est celui qui ne tient pas ses engagements et ne respecte pas les valeurs de l’entreprise
  • le leader de type 3 à qui il faut donner une deuxième chance est celui qui n’arrive pas toujours à tenir ses engagements mais qui respecte les valeurs de l’entreprise
  • le leader de type 4, qui respecte ses engagements en forçant sur les performances sans inspirer ses employés, sera de moins en moins toléré dans l’avenir. Celui-là a le tort de ne pas laisser toutes les idées s’exprimer et ne mobilise donc pas l’intelligence collective.

 

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre le rôle et ce qui est attendu d’un manager
  • Poser un diagnostic sur ses pratiques et compétences essentielles,
  • S’investir dans les 4 secteurs de management
  • Avoir une vision stratégique de son service et s’appuyer dessus pour renforcer son leadership
  • Comprendre et maîtriser ce qui fait d’un manager un leader écouté et respecté.
  • Poser les bases d’une relation positive avec ses collègues, collaborateurs et sa hiérarchie
  • Maîtriser les concepts de management adapté et adopter les bons comportements avec ses collaborateurs en fonction de leur maturité et les motiver donc au mieux
  • Mieux se connaître et mesurer les différents impacts de son style.
  • Aligner vision d'entreprise à long terme et performances des équipes
  • Favoriser la coopération au sein de l’équipe et avec d’autres entités
  • Sortir de la façon la plus efficace des situations difficiles auxquelles il est ou sera confronté.
  • Repérer et agir sur les leviers de motivation d’un collaborateur

 

 

Contenu

  • Connaissance de soi : MBTI
    • Comprendre son fonctionnement pour comprendre celui des autres
    • Acquérir les réflexes d’utilisation des complémentarités
  • La vision stratégique de l’entreprise 
    • Définition & construction
  • Le management
    • Les rôles et responsabilités du manager
  • Des activités particulières
    • Fixation d’objectifs
    • Evaluation
  • Le leadership
    • Ce qui différencie le manager et le leader
    • Ce qui motive mes collaborateurs
  • Le leadership adapté
    • Les différents niveaux des collaborateurs pour les différents styles de leadership
    • L’analyse de mon équipe
  • La construction d’une équipe
    • Les phases de construction
    • Les comportements attendus du leader
  • La communication motivante
    • Assertivité
    • Formulation de feedback …
  • La gestion des conflits
    • Les différentes tactiques
    • Les différentes techniques
  • Conclusion

Public-cible

  • Toute personne voulant se familiariser avec l’intelligence émotionnelle

Les "+" de cette formation

  • Formation parsemée d’outils très concrets et directement utilisables.
  • L’interaction et le questionnement individuel sont permanents durant toute la formation
  • Les échanges et les travaux de groupes facilitent l’apprentissage
  • Le formateur, ancien manager, fait vivre la formation
  • Fixation un plan d’action personnel très concret

Durée de la formation : 6 jours